Avantages et inconvénients de la méthode

Avantages de la méthode

Efficacité

Les témoignages sont de belles preuves de l’efficacité de la méthode.

Extraits des écrits du Docteur Furter :

« Quand nous entreprenons un cas, c'est pour nous un véritable plaisir. Tout simplement parce que nous avons une probabilité de réussite très grande. Nous n’annonçons pas nos pourcentages de réussite, vous croiriez que nous exagérons. Nous rappelons simplement nos deux conditions :

Le débutant doit obtenir 70% de résultats positifs en précisant que nous vous demandons de faire au début, exclusivement des cas chroniques qui ont résisté aux autres techniques habituelles déjà utilisées par ces malades. Dans ces cas tests, vous ne devez utiliser aucune autre technique associée afin de n'avoir aucun doute sur la raison des résultats obtenus. »

« Afin d’apporter de la crédibilité à cette méthode et lui apporter une reconnaissance, durant 16 années, les confrères n’ont eu aucun engagement de paiement à notre égard. Dès l'origine de notre enseignement, en 1988, nous avons pensé ceci : si la consœur ou le confrère a su trouver la satisfaction professionnelle que nous lui avons laissé espérer, elle ou il aura plaisir à nous remercier en réglant le montant du séminaire (environ un mois plus tard). Dans le cas contraire, elle ou il ne nous doit rien.

Etant donné l’ancienneté de ce mode de fonctionnement il nous paraît être le meilleur gage d’efficacité de notre méthode. Ces mêmes conditions ont été pratiquées dans tous les pays où nous enseignons. »

Simplicité et rapidité d'apprentissage

Des règles simples, une prise en main rapide

La Méthode Dr Furter repose sur des règles simples qui nécessitent rigueur et précision dans leur application.
Pour un problème spécifique, le Dr Furter estime qu’après quelques heures de formation il est possible de commencer à pratiquer.
Le temps d’apprentissage est très variable d’une personne à l’autre. Les personnes qui suivent rigoureusement les enseignements et qui sont motivées, sont performantes très rapidement.
Vous n’avez pas besoin d’apprendre ou de réapprendre votre anatomie, ni de connaître par cœur des enchainements de gestes.

Autonomie

La méthode ne nécessite aucun médicament, aucun matériel ; uniquement ses mains.
Pour un plus grand confort dans la pratique de la méthode, le Dr Furter a développé des outils spécifiques (peu onéreux).

La méthode peut être pratiquée partout, en tout temps, en totale autonomie ; aussi bien sur une île déserte, en pleine brousse, en temps de guerre ou en cabinet de consultation …

Le Dr Furter la qualifiait souvent de « médecine de brousse ».

Pour toutes ces raisons, nous travaillons sur des projets d’enseignement de la méthode dans des pays disposant de peu de moyens.

Champs d'application très larges

Les témoignages et la lecture de la page "Champs d’application" vous donneront un aperçu des vastes possibilités qu’offre la méthode.

Une approche personnalisée

Le praticien procède à un diagnostic topographique* précis, spécifique à chaque patient, pour une application sur mesure, personnalisée à chacun.

*Ce diagnostic est TOPOGRAPHIQUE. Il ne remplace en rien le diagnostic classique fait par un médecin. Il n’a pas à être comparé avec le diagnostic classique. Il n’a pas le but de confirmer, ni d’infirmer le diagnostic classique. Ce diagnostic topographique informe uniquement où le praticien doit appliquer la Méthode Dr Furter.

Méthode accessible à tous les professionnels de santé, thérapeutes, praticiens de santé et aux personnes intéressées

Nous souhaitons partager cette méthode afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Peu de contre-indications

La Méthode Dr Furter a peu de contre-indications. Elles sont clairement mentionnées dans toutes les formations.

Fini le « casse-tête »

Extrait des écrits du Docteur Furter :

« Ai-je posé le bon diagnostic ? Vais-je obtenir un bon résultat ? Est-ce-que je prends un risque ? Plus rien de tout cela. »

Efficacité durable

Les témoignages sont de belles preuves de l'efficacité durable de la méthode.

Financièrement accessible à tous

Pour les personnes disposant d’une faible capacité financière (thérapeutes exerçant dans des pays disposant de peu de moyens, étudiants boursiers en voie de devenir thérapeutes, ou tout autre situation) nous vous invitons à nous contacter, nous trouverons une solution.

Inconvénients de la méthode

Une certaine douleur, mais toujours supportable

Les expressions des patients sont multiples et elles décrivent toutes un même ressenti : l’impression que nous agissons sur leur problème là où il siège, corporellement ressentie comme "juste" dès le début et jusqu’à la fin de la séance.
Dans tous les cas la méthode est supportable, non brutale et toujours bien vécu par les patients.

Lors de la 1ère séance, il est primordial d’expliquer la méthode à votre patient afin qu’il comprenne le processus et qu’il ne soit pas surpris.

Extrait des écrits du Docteur Furter :

« L'observateur non averti, verra de petites grimaces sur le visage de nos patients. Plus exactement il verra un pli au coin des yeux ; parfois il entendra un petit "aïe". Les réponses sont immédiates et toujours du style suivant : « Je savais ce qui m'attendait, ma voisine m'avait bien expliqué ». « S'il n'y a que ça à supporter pour guérir. S'il le fallait, je suis prêt à en supporter davantage. » …

« Ça fait mal Docteur, mais ça fait du bien … vous pouvez appuyer plus fort. »

Si vous allez au-delà de cette douleur "supportable" vous n’êtes plus dans l'état d'esprit de cet enseignement.

Courbatures et hématomes

À la fin d’une séance, la zone traitée peut avoir rougi et être légèrement gonflée. C’est une conséquence normale de la stimulation cutanée exercée par le praticien.

Il est également normal, après quelques heures, et surtout le lendemain de la séance, de ressentir des courbatures sur toute la zone stimulée et de remarquer la présence d’hématomes, comme si vous aviez pris un coup. Il n’y a pas à être inquiet, ce sont les réactions normales. Ces effets se résorbent après quelques jours.

Durée d'une séance entre 20 et 30 minutes en moyenne

La durée d’une séance est généralement entre 20 et 30 minutes. Néanmoins celle-ci peut être de 10 à 15 minutes pour certains cas à 45 minutes voire 1 heure pour des cas difficiles.

Le nombre de séances est également très variable. En règle générale, le nombre de séances se situe entre 4 et 8 mais nous sommes régulièrement surpris de constater qu’une ou deux séances peuvent suffire. Nous avons également des cas extrêmes, rares, où il est nécessaire de pratiquer 15 à 20 séances. Il n’y a pas de règle absolue !